RN176/RD137 Restructuration de l’échangeur de la Chênaie
Lancement des travaux : septembre 2011
Maîtrise d’ouvrage :
État/Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement/
Service Infrastructures Sécurité Transports/Division Maîtrise d’Ouvrage Intermodale
Maîtrise d’oeuvre :
État/Direction interdépartementale des routes Ouest/Service d’Ingénierie Routière de Rennes
Exploitant :
Direction interdépartementale des routes Ouest/District de Saint-Brieuc
Conseil Général d’Ille et Vilaine/Agence Départementale du pays de Saint-Malo
Objectif de l’opération
Améliorer la sécurité des échanges entre la RN176 (axe Pontorson-Dinan) et la RD137 (axe Rennes-Saint-Malo)
suppression des stops sur deux bretelles d’accès à la RN176 par création d’une nouvellebretelle «en anse» St-Malo→Dol et d’une nouvelle bretelle «en diagonale» Rennes→Dol,
amélioration du mouvement St-Malo→Dinan par la création d’une nouvelle bretelle «en diagonale»,
amélioration du mouvement Dol→Rennes en profitant de la suppression de la boucle actuelleSt-Malo→Dol ce qui permet de prolonger l’insertion sur la RD137,
à l’est de l’échangeur de La Chênaie, prolongement de la mise à 2x2 voies de la RN176 sur 700 m,
construction de trois ouvrages d’art neufs (sous la RN176, sur la RD137, sur le CR105),
protection contre le bruit du hameau de la Bouglaie,
mise aux normes du réseau d’assainissement.
Merlon acoustiqueDINANSt-MALORENNESDOL DE BRETAGNE
RN176/RD137
Voie suppriméeVoie nouvelle
TRAVAUX
Septembre 2011 - Fin 2013
COÛT
11,455 Millions d’euros
FINANCEMENT
Contrat de planÉtat-Région
50% État
33,3% Région Bretagne
16,7% Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Projet financé par :
SEPTEMBRE 2011
Historique du projet
- déclaration d’utilité publique du 26 novembre 2009, portant sur un projet global de restructuration dont les travaux qui débutent constituent la première phase,
- arrêté d’autorisation au titre de la loi sur l’Eau du 24 juin 2011,
- juin 2011 : mise en service des aménagements de sécurité (glissière centrale) entre l’échangeur et le Pont Chateaubriand sur la Rance.
DÉROULEMENT
ET
IMPACTS DU CHANTIER
Conception-réalisation :
DREAL Bretagne
/ IST / DMOI Sources : DIRO / SIROA
CALENDRIER DE L’OPÉRATION
- durée des travaux : 2 ans et demi,
- lancement des travaux : 1
er
septembre 2011,
- mise en service de la nouvelle bretelle St-Malo – Dinan : 1er semestre 2012,
- mise en service de la nouvelle bretelle Rennes – Dol : 2ème semestre 2012,
- mise en service complète (bretelle St-Malo-Dol de Bretagne) : fin 2013.
INCIDENCES POUR LES USAGERS
Les travaux seront réalisés sous circulation, avec le souci de minimiser la gêne à l’usager. Ainsi, la circulation sur la RN176 et la RD137 sera maintenue de jour en permanence.
Les perturbations seront les suivantes :
Pendant toute la durée du chantier :- la fermeture de la bretelle St-Malo-Dol de Bretagne, qui sera déviée par l’échangeur de La Costardais au sud (à compter du 19/09/2011),
- la mise en place de restrictions de circulation (rétrécissement des largeurs roulables, diminution de la vitesse autorisée...) sur l’ensemble des voies en service (RN176, RD137, bretelles).
Plus ponctuellement :- la fermeture des autres bretelles de l’échangeur, et la fermeture de nuit de la RD137, pour lesquelles des déviations seront mises en oeuvre et précisées au cas par cas.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la DREAL Bretagne au :
02.99.33.45.55 - www.dreal.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Caractéristiques principales du projet